Est-il bon de mettre un bébé dans un trotteur ?

Utilisé depuis plusieurs années, le trotteur bébé est un accessoire de puériculture aussi prisé que controversé. Encore appelé youpala, marchette ou baby trotter, il s’agit d’un dispositif à roulette pour aider le nouveau-né dans l’apprentissage de la marche. Ce dernier est placé assis ou debout et peut se déplacer même s’il n’a pas encore une motricité libre. Ces atouts expliquent le plébiscite de l’appareil auprès des parents, mais il ne demeure pas pour autant sans inconvénients.

Bright Starts, Trotteur Bébé Pliable June Berry Delight, Station de Jeu Électronique Amovible avec

Le trotteur bébé pour favoriser l’apprentissage de la marche chez l’enfant

Le youpala pour bébé confère une excellente autonomie à l’enfant. Ce dernier apprend rapidement à découvrir son environnement. Entre 3 à 18 mois, le nouveau-né apprend d’abord à aller à quatre pattes, à se stabiliser sur sa colonne vertébrale en restant assis et à se tenir debout pour faire ses premiers pas. C’est un long processus dans lequel le trotteur pour bébé intervient favorablement.

La plupart des tricycles pour bébé dernière génération sont dotés d’un coffre à jouet. Et d’une tablette multifonction. Il s’agit de jeux d’éveil très éducatifs et idéaux pour le développement psychomoteur de l’enfant. Les marques de trotteurs bébé équipent aujourd’hui leurs appareils d’éléments sonores, de manipulation diverse et de lumineux. Tous ces atouts rendent le déambulateur pour bébé assez pratique pour les mamans et les assistantes maternelles. Elles ont la possibilité de s’occuper tout en gardant un œil sur leur bout de choux.

Les dangers du trotteur Bébé

Malgré ses multiples avantages, le trotteur bébé peut présenter d’énormes risques. La plupart des pédiatres les considèrent comme des objets dangereux qu’ils déconseillent aux parents. Installés dans ce dispositif de puériculture, les jeunes enfants peuvent rapidement prendre de la vitesse et se cogner contre le mur ou un meuble. Le risque est encore plus grand lorsque le dispositif est sans freins solides.  De même, sans surveillance ou pendant un moment d’inattention de l’adulte, le pire peut se produire et l’appareil peut dévaler les escaliers.

Le pousseur pour bébé peut également faire céder une barrière de protection ou basculer en arrière en cas de mouvement brusque de l’enfant. Par ailleurs, l’Union européenne fait état de ce que l’utilisation prolongée d’un youpala peut négativement impacter les capacités de marche du bébé.

L’âge idéal pour mettre un bébé dans un trotteur

Avant de pouvoir utiliser un trotteur, le nouveau-né doit avoir acquis la capacité de se maintenir assis tout seul. Ainsi, il est préférable d’attendre qu’il atteigne en moyenne 6 mois de vie. Ensuite, selon chaque enfant, l’utilisation de l’appareil doit se faire entre 12 et 18 mois.

Un bon choix de marcheur pour bébé est tout aussi capital. Il ne faut pas seulement acheter un bon youpala ou un trotteur bébé design. Le trotteur doit contenir des instructions précisant le poids idéal et la limite d’âge. Ainsi, les parents pourront opter pour un dispositif adapté à leur enfant. Les meilleurs modèles de trotteur pour bébé sont ceux qui respectent la norme.

COSTWAY Trotteur Bébé Garçon 4 en 1 avec 3 Hauteur Réglable,

Les précautions d’utilisation d’un trotteur bébé

Que vous ayez acheté un trotteur bébé garçon ou un trotteur pousseur fille, il faut être très vigilant et appliquer les précautions d’utilisation. En effet, les roulettes peuvent facilement être à l’origine de chocs violents, provoquant des lésions cérébrales et des traumatismes crâniens.

Pour jouer en toute sécurité, l’enfant ne doit pas se mettre sur la pointe des pieds, mais avoir ses deux pieds bien positionnés sur le sol. De plus, pour éviter les glissades, il faut lui mettre des chaussons antidérapants ou des chaussettes. L’assise doit également être équipée d’un harnais réglable en hauteur. Il ne doit ni être trop bas, ni être trop haut. Optez pour un modèle évolutif avec des sièges rembourrés, un système de freinage de qualité, des patins antidérapants pour éviter tout risque de glissade.

Les marques telles que babymoov, Vtech baby, Buggy ou encore Disney baby sont parmi les plus incontournables du marché. Leurs modèles de marcheur sont souvent confortables, pliables, ergonomiques et multicolores.

Pour préserver le développement physiologique et psychologique de l’enfant, les parents ne doivent aucunement les laisser sans surveillance. Enfin, il est déconseillé de laisser le bébé utiliser ce dispositif au-delà d’une heure par jour.

La trottinette est en puériculture un produit de choix. Toutefois, son utilisation n’est pas sans risque pour les nouveau-nés. Sans vigilance, le bébé risque de tomber ou de faire des accidents domestiques dangereux. C’est pourquoi il faut adopter ce produit au moment idéal et veiller au respect des règles de sécurité. De même, le tapis d’éveil, le porteur, le chariot, le mini, car le jumper, ou le scooter sont d’excellentes alternatives au trotteur pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*